Sommaire
Introduction
Historique de la machine outil
Les origines et les déplacements dans l’espace
Environnement de la machine
Organisation et structure d’un programme CNC
Usinage CNC Vitesses de coupe
Les langages CN

Introduction

L'idée d'écrire ce manuel à germé lorsque l'on a commencé à chercher une publication traitant de la programmation des commandes numériques dans le cadre d'une formation sur le terrain. Nous nous sommes rendu compte hélas, que les manuels et livres publiés actuellement ne traitait que d'une ou deux variantes du langage G-Code.

Au fil des années les constructeurs ont créé de multiples variantes du langage G-Code. Certains pour l'améliorer, d'autres pour un objectif moins avouable : vérrouiller la connaissance et les formations autour de leur nouveau langage.

L'idée de ce livre n'est pas de favoriser tel ou tel langage, mais plutôt de comprendre les mécanismes et les différences entre les langages actuels.

Ce manuel est construit de manière à pouvoir répondre aux problématiques au pied de la machine CNC directement dans l'atelier.

Il permet également aux personnes qui connaissent déjà la commande numérique d'approfondir réellement des sujets comme les origines et les éléments périphériques à la commande numérique.

 

Pour écrire ce manuel numérique, nous avons opté pour le logiciel Full-Book logiciel de la société "Batissseurs Numériques" spécialisé dans la retransmission des savoirs. Ce logiciel offre une simplicité de prise en main et la possibilité de distribuer le document sur plusieurs canaux et écrans dans le temps. De plus, le logiciel est très stable et propose un historique régulier pour ne pas perdre d'informations. Pour l'orthographe, nous avons choisi le logiciel Antidote de la société "Druide informatique inc".